Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : les bébés peuvent développer une microcéphalie jusqu’à l’âge d’un an

Publié le par Véronique Bertrand

Le virus Zika est responsable de microcéphalie et autres malformations cérébrales chez un nouveau-né de mère infectée. Ces malformations peuvent survenir chez des bébés nés apparemment normaux.

Le virus Zika peut provoquer de graves malformations, dont la microcéphalie qui se caractérise par une taille anormalement petite du crâne.
Heureusement, toutes les femmes enceintes infectées par le virus Zika ne donnent pas naissance à un nouveau-né souffrant de malformation cérébrale. Mais une nouvelle découverte vient d’être faite par les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

La microcéphalie se développe plus tard

Les chercheurs, après avoir étudié des bébés nés au Brésil de mères ayant contracté le virus Zika durant leur grossesse, se sont aperçus que les nouveau-nés pouvaient naître apparemment normaux et développer une microcéphalie lors de leur première année de vie.

Cette croissance anormale du crâne s’est accompagnée, chez ces enfants, de sérieuses complications neurologiques. Tous avaient des problèmes moteurs s’apparentant à une paralysie cérébrale, et certains souffraient également de crises d’épilepsie.

Face à cette microcéphalie tardive, les gynécologues recommandent vivement d’effectuer des scanners du cerveau chez les bébés exposés au virus Zika durant la grossesse, ainsi qu’un suivi médical rapproché durant les mois qui suivent la naissance.