Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : le mystère des jumeaux inégalement infectés au Brésil

Publié le par Hélène Bour

Au Brésil, les médecins ont répertorié 6 cas de jumeaux où l’un des deux bébés seulement est atteint de microcéphalie liée au virus Zika. Un phénomène encore incompris.

Lucas et Laura sont deux bébés nés en novembre dans l’état de Sao Paulo au Brésil. Le Monde rapporte leur histoire, aussi rare qu’inexpliquée. Alors que leur maman, Jessica Silva de Oliveira, a présenté les symptômes du virus Zika pendant sa grossesse gémellaire, un seul des deux jumeaux qu’elle portait a été affecté par ce virus, en présentant une microcéphalie. Son fils Lucas se porte parfaitement bien alors que sa fille Laura présente une tête anormalement petite et un retard de croissance. Sa microcéphalie aura sans doute des conséquences au niveau de son développement psychomoteur. Mais le cas de ces jumeaux n’est pas le seul au Brésil. Les médecins auraient déjà recensé 6 phénomènes identiques, où l’un des deux bébés est microcéphale alors que l’autre non. Dans tous les cas, il s’agit de faux jumeaux, qui ont évolué dans deux placentas différents. Aussi, plusieurs hypothèses se profilent : soit un des deux placentas a été plus permissif que l’autre vis-à-vis du virus Zika, soit l’un des deux bébés a davantage résisté aux effets du virus… Pour l’heure, ces cas demeurent une énigme pour les chercheurs. La piste génétique est également évoquée, puisque certains gènes pourraient favoriser l’apparition de cette malformation congénitale, et d’autres pourraient au contraire protéger le fœtus. Reste à observer comment évolueront ces jumeaux, et si le bébé sans signe de microcéphalie ne présente réellement aucune séquelle ni aucune trace du virus.

Le virus Zika est transmis par le moustique-tigre du genre Aedes. Le lien entre infection au virus Zika pendant la grossesse et augmentation du risque de microcéphalie chez le fœtus est avéré, même s’il demeure encore à quantifier précisément.

Source : Le Monde.