Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violences sexuelles sur mineurs : une vidéo choc pour briser le silence

Publié le par Candice Satara-Bartko

A deux jours de de la journée mondiale des droits de l’enfant, l’association Innocence en danger lance une campagne choc sur les violences sexuelles sur les enfants.

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant et du 26ème anniversaire de la convention  des droits de l’enfant, l’association Innocence en Danger a lancé le 18 novembre une nouvelle campagne de sensibilisation intitulé "Le Témoin". Le film montre de façon implicite l’agression que subie une petite fille dans sa propre chambre par un adulte censé la protéger. Le seul témoin est son ours en peluche. Une larme se forme dans son œil puis glisse le long de sa joue. Ce film se termine par cette injonction : « Lui ne peut parler. Vous, vous pouvez » (0800 05 95 95). La musique de Radiohead, « Exit Music » qui accompagne lentement la séquence augmente son intensité dramatique.
« Nous sommes tous au quotidien en contact avec de nombreux enfants victimes de violences. Les chiffres sont éloquents », a déclaré Homayra  Sellier, Présidente de l’association. Innocence en Danger. En France, on estime à 154 000 (124 000 filles et 30 000 garçons) le nombre de mineur(e)s victimes de viol ou tentative de viol et à 2 millions le nombre de victimes d’incestes.

En vidéo : Violences sexuelles sur mineurs : une vidéo choc pour briser le silence