Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vie quotidienne : ce qui change au 1er juillet

Publié le par Christine Diego

Contraception, sacs en plastique, allocations chômage, Sécurité sociale… à partir du 1er juillet 2016, ça va bouger !

De nouvelles mesures anti-pollution peuvent concerner votre véhicule, et si vous louez un appartement sur un site collaboratif, les conditions changent… Petit tour d’horizon de ce qui vous attend… et peut, ou pas, avoir une incidence sur votre budget dépenses.

Contraception

Après la gratuité de la contraception, en 2013, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, c’est maintenant le processus médical global qui sera accessible le plus simplement possible. De la consultation chez un médecin aux examens et à la prescription, tout sera gratuit et anonyme.

Généralisation du tiers payant

La loi Santé le prévoyait : les personnes couvertes à 100% par la Sécurité sociale, comme les femmes enceintes, pourront bénéficier du tiers payant (dispense d’avance de frais). Pour les autres assurés, cette modalité sera généralisée à partir de janvier 2017 et obligatoire à compter du 30 novembre 2017.

Sacs en plastique

Dans les tuyaux depuis quelques mois, la mesure s’appliquera désormais partout : les sacs en plastique à usage unique vont disparaître définitivement des caisses des supermarchés, des boulangeries mais également des stations-service, des marchés couverts ou de plein air. Cette mesure écologique va s’étendre à partir de janvier 2017 à l’ensemble des magasins, voire même des rayons pour emballer les denrées alimentaires à peser. Vous ne trouverez que les sacs dits « à patates », qui sont fabriqués en matière végétale, et compostables.

Paris : ouverture dominicale

Un grand magasin ouvrira pour la première fois, le dimanche, à Paris, dès le 3 juillet prochain. Il s’agit du BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette). Depuis la loi Macron d’août 2015, les négociations avançaient doucement pour l’ouverture dominicale des grands magasins dans la Capitale dans les zones touristiques internationales (ZTI). C’est chose faite ! Si vous êtes de passage dans le quartier, vous pourrez profiter de ce haut lieu de la mode et des dernières tendances hommes/femmes et maison !

Allocations chômage

C’est la mauvaise nouvelle avant les congés d’été. Contrairement aux années précédentes, les allocations chômage ne seront pas revalorisées au 1er juillet. En 2015, une hausse de 0,3% avait été appliquée, et 0,7% en 2014. L’allocation minimale restera donc à 28,67 euros par jour, et la partie fixe à 11,76 euros, auxquels s’ajoutent les 40,4% de l’ancien salaire brut.

Micro-dégel des salaires des fonctionnaires

En revanche, bonne pioche pour les fonctionnaires, qui, après 6 ans sans augmentation, vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce par le gouvernement. Le point d’indice, qui sert à calculer le salaire des 5,4 millions de fonctionnaires, va être revalorisé de 0,6 % le 1er juillet et 0,6 % le 1er février 2017.

Voitures polluantes interdites à Paris

Autre mesure phare pour lutter contre la pollution : la ville de Paris a annoncé l’interdiction de circuler aux véhicules antérieurs au 1er janvier 1997 et aux deux-roues datant d’avant 1999. Cette règle sera applicable en semaine de 8 à 20 heures, dans la Capitale intramuros (hors bois et périphériques). En parallèle, un « certificat qualité de l’air » pourra être obtenu. Cette pastille de couleur indiquera le niveau d’émissions du véhicule et devra être collée sur le pare-brise. Seront exclus les véhicules datant d’avant le 31 décembre 1996. Ce macaron pourra servir de référence aux villes qui le souhaitent, pour interdire l’accès des véhicules polluants à leur agglomération.

Les sites collaboratifs : publication des relevés

Les plateformes de partage collaboratif entre particuliers devront publier un relevé annuel des revenus générés par leurs utilisateurs, sous peine d’une amende de 10 000 euros. Les personnes qui passent par les sites de Airbnb ou Drivy pour louer leur appartement devront obligatoirement déclarer les revenus perçus aux impôts.

Source : service-public.fr