Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vidéo : au Japon, des élus portent un baby-bump pour sensibiliser au partage des tâches

Publié le par Hélène Bour

Des hommes politiques japonais ont porté de faux ventres de femmes enceintes, dans le but de sensibiliser au partage des tâches ménagères, encore majoritairement effectuées par les femmes. Vidéo.

l fallait oser, ils l’ont fait. Au Japon, des hommes politiques ont porté de faux ventres de femme enceinte dans le cadre d’une campagne anti-sexisme au sujet du partage des tâches ménagères. Intitulée « le gouverneur est une femme enceinte », le spot vidéo vise à montrer le quotidien difficile d’une femme enceinte. Des responsables politiques ont ainsi enfilé une sorte de gilet de 7 kg, censé représenter le ventre d’une femme enceinte de 7 mois. Avec cet accoutrement, ils ont dû monter ou descendre des marches, faire les courses, passer l’aspirateur, étendre le linge… En bref, effectuer tout un tas de tâches ménagères. Car au pays du Soleil levant, les hommes ne sont pas vraiment impliqués dans ces activités de la vie de tous les jours : ils ne consacrent qu’une heure en moyenne à ces tâches, contre cinq pour leurs compagnes, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), datée de 2014. Il est donc grand temps que les choses changent, et le Premier Ministre japonais Shinzo Abe s’est d’ailleurs engagé en ce sens.

Cette expérience inédite a été organisée par Kyushu Yamaguchi Work Life Promotion Campaign, une organisation qui pousse les Japonais à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Une chose est sûre, l’opération a fonctionné auprès des gouverneurs, qui se sont prêtés au jeu.

Sources : Le Parisien, 20minutes.

En vidéo : Vidéo : au Japon, des élus portent un baby-bump pour sensibiliser au partage des tâches