Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccins : les Français champions du monde du scepticisme

Publié le par Hélène Bour

La France est championne du monde de la méfiance à l’égard de la vaccination, selon une vaste étude internationale. Les chiffres en détail.

Plus de 4 Français sur 10 (41%) estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. La France est même le pays du monde le plus sceptique à l’égard de la vaccination. C’est ce que révèle une grande étude internationale, « Vaccine Confidence Project », publiée ce vendredi 9 septembre dans la revue Ebiomedicine. Les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont interrogé 65 000 personnes résidant dans 67 pays différents. Elles devaient préciser dans quelle mesure elles étaient d’accord avec les quatre affirmations suivantes : « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont sûrs », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont efficaces », « Il est important pour les enfants de recevoir les vaccins », et « Les vaccins sont compatibles avec mes croyances religieuses ». Aucun vaccin spécifique n’était mentionné en particulier, il s’agissait d’évaluer la méfiance envers la vaccination dans son ensemble.

Un vaccin, à quoi ça sert ?

L’étude révèle ainsi que les Européens, Français en tête, sont les plus sceptiques à l’égard des vaccins. 17 % des Français sondés doutent de l’efficacité même des vaccins, et 11,7 % ne trouvent pas important de vacciner les enfants. A l’inverse, l’Argentine, l’Ethiopie et l’Equateur sont les pays les plus convaincus de l’efficacité des vaccins.

Rappelons que le but d’un vaccin est de booster le système immunitaire, afin d’être mieux préparé face à une maladie. La vaccination consiste à introduire dans notre corps un agent infectieux rendu inoffensif au préalable, afin que notre organisme fabrique ses défenses face à ce pathogène. Ainsi, en cas de contact avec une version active du virus ou de la bactérie, notre corps aura déjà en lui les ressources pour se défendre. La vaccination est un acte qui nous protège nous-mêmes, mais qui protège aussi les autres (notamment les femmes enceintes et les personnes âgées, plus fragiles) d’une éventuelle épidémie.

Sujets associés