Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination : le père mis en examen par le tribunal de Strasbourg a été relaxé

Publié le par Hélène Bour

Le père qui comparaissait devant le tribunal de Strasbourg pour avoir refusé de faire vacciner son enfant contre le DT-Polio a finalement été relaxé.

Ce lundi 9 novembre, Mickaël Lecompte, père du petit Pierre âgé de 20 mois, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Ce père de 36 ans avait en effet refusé de faire vacciner son fils avec le seul vaccin encore obligatoire, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT-Polio). Celui-ci mettait en avant son inquiétude sur les risques pour la santé de son bébé, mais aussi l’indisponibilité du vaccin trivalent. En effet, ces trois doses obligatoires ne sont pour l’heure disponibles qu’accompagnées d’autres valences, contre la coqueluche, l’Hæmophilus ifluenzae de type B (une bactérie responsable de pneumonies et méningites) ou même l'Hépatite B. Pour autant, en France, le vaccin DT-Polio demeure obligatoire, et toute personne qui refuse de faire vacciner son enfant s’expose à une amende de 3 750 euros et à six mois de prison.
Mais finalement, les parents du petit Pierre ont été relaxés par le tribunal de Strasbourg. « Ils ont été relaxés car l'infraction n'était pas constituée au moment des faits, en raison de l'âge de l'enfant », a expliqué Maître Fabienne Hagemann, avocate de l’association Themis, désignée par le parquet pour représenter l’intérêt de l’enfant. Ce dernier n’avait en effet que 14 mois lors des faits, alors que la vaccination doit s’effectuer avant l’âge de 18 mois. Mais le parquet pourrait bien faire appel, puisque l’enfant aujourd’hui âgé de 20 mois n’est semble-t-il toujours pas vacciné.

Source : AFP