Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances au ski : protégez les yeux des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Il n’y a pas que l’été que les lunettes solaires sont indispensables… L’hiver aussi, pour toutes les activités extérieures en montagne.

La neige et l’altitude nécessitent une protection maximale des yeux. La neige réfléchit de 40 à 90 % du rayonnement solaire, et l’index UV augmente de 10 % tous les 1 000 mètres.

Les enfants ont des yeux fragiles

Protéger les yeux des enfants des agressions du soleil est indispensable dès le plus jeune âge, qu’ils fassent du ski ou simplement un bonhomme de neige.

Quelles lunettes ou masque adopter ? Voici les conseils de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav).

- Les lunettes de soleil doivent protéger de l’éblouissement grâce à des verres de catégorie 3 ou 4, mais aussi des UV. C’est indiqué soit sur les branches, soit sur l’étiquette. A vérifier donc.

- Pour les enfants, on peut prévoir deux équipements : un masque réservé à la pratique du ski, et des lunettes pour les autres activités extérieures.

- On vérifie que les lunettes choisies protègent bien latéralement, afin d’atténuer le rayonnement indirect.

- On demande l’aide d’un professionnel pour s’assurer que la monture est bien adaptée au visage de l’enfant, pour qu’elle ne glisse pas en cas de chute. Au besoin, on peut la fixer à l’aide d’un cordon.

- On choisit obligatoirement des verres incassables.

Une bonne résolution à prendre pour ces vacances de Noël à la neige : que toute la famille porte ses lunettes de soleil. Ce qui n’est pas encore le cas : seuls 79 % des adultes les portent pour skier, et 85 % les font porter à leurs enfants. Il reste quand même 15 % des enfants qui ne sont pas protégés à la montagne. Allez les parents, un petit effort !