Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Utilité de la vaccination : l’Académie de médecine hausse le ton

Publié le par Candice Satara-Bartko

Après l’Association française de pédiatrie ambulatoire, c’est au tour de l’Académie de médecine de rappeler que les vaccins sauvent des vies et qu’ils ne sont pas dangereux. 

Depuis plusieurs semaines, une polémique sur la vaccination ne cesse d'enfler sur la toile. Une vidéo accompagnée d'une pétition lancée à l'initiative d'un médecin, le professeur Joyeux, incite les parents à refuser de faire vacciner leurs enfants. Cette pétition très alarmiste a recueilli plus de 500 000 signatures. Elle a été lancée à la suite de la pénurie des vaccins tétra et pentavalents, qui dure depuis 6 mois en France et se prolongera au moins jusqu’à la fin de l’année 2015. En réponse à cette polémique, vient de publier une note intitulée « La vaccination demeure un des fondements de la médecine préventive ». Les experts regrettent que cette pétition soit un prétexte pour accuser les vaccins combinés d’être dangereux et inciter les parents à refuser la vaccination chez des nourrissons Le professeur anti-vaccin expose plusieurs arguments pour étayer son argumentation: la dangerosité cumulée du vaccin de l’hépatite B, de l’hydroxyde d’aluminium, du mercure, et aussi la stimulation immunitaire trop forte des vaccins combinés pour un nourrisson. L’Académie rappelle qu'il n'existe aucune preuve scientifique d’un lien de causalité entre le vaccin de l’hépatite B et la sclérose en plaques, ni entre l’aluminium de ces vaccins et la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Quant à la surcharge immunitaire, elle n’est pas différente des premiers contacts antigéniques multiples et simultanés que rencontre obligatoirement un enfant dès les premiers mois de sa vie, sachant que les antigènes des vaccins n’en représentent qu’une infime proportion.

Les vaccins sauvent des vies

Les experts rappellent que grâce à la vaccination, la diphtérie et la poliomyélite ont quasiment disparu. Ils ajoutent que le vaccin de la rubéole a pratiquement fait disparaitre la redoutable rubéole congénitale ou que le vaccin contre l’Haemophilus b a éliminé la méningite à Haemophilus b chez les nourrissons depuis 20 ans en France. A l’inverse, ils estiment que c'est à de telles incitations à l’abstention vaccinale qu'on doit l’actuelle épidémie de rougeole dans l’Est de la France ou le retour de la diphtérie en Espagne chez un enfant non vacciné. L'Académie nationale de médecine déplore que ces exemples et ces chiffres, à même de rassurer et d'encourager les parents sur la voie de la vaccination, ne soient pas davantage diffusés, plutôt qu'une pétition délibérément alarmiste destinée à priver les enfants des vaccins indispensables pour l'avenir de leur santé et dont la sécurité est universellement reconnue. Depuis quelques jours, les appels de professionnels de la médecine se multiplient pour dénoncer cette pétition et souligner l'importance de la vaccination. L'Association française de pédiatrie ambulatoire et le GPIP (Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique) rappelaient hier que la vaccination, est une des plus grandes avancées de la médecine.« Les vaccins sauvent chaque année 3 millions de vies dont la moitié d'enfants », soulignent les pédiatres de l'AFPA et du GPIP.

Source : Académie de médecine