Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Urgence don d’organe : un cœur pour Sacha !

Publié le par Sylviane Deymié

Ségolène et Guillaume, les parents de Sacha, lancent une alerte du dernier espoir. Leur fils Sacha doit subir une greffe de cœur pour survivre. Ils nous rappellent l’importance du don d’organes.

Leur témoignage est poignant. Ségolène et Guillaume ont perdu un premier bébé, Eleanor, qui elle aussi avait le cœur malade et n’a pas survécu, à l’aube de ses 6 mois. Ils décident d’avoir un nouvel enfant et, onze mois plus tard, Sacha naît. « C'est un merveilleux petit bébé, plein de vie, qui grossit et grandit bien, joyeux et espiègle. Mais il y a trois semaines, à 5 mois à peine, Sacha est transféré à l’hôpital Necker. On nous apprend que son cœur est malade, semble t-il comme celui de sa sœur. » racontent les parents sur leur site.

Comment sauver Sacha ?

Le temps est compté car son coeur ne fonctionne presque plus, et il est placé sous assistance.Pour vivre, Sacha a besoin d'un nouveau cœur. Les parents de Sacha lancent donc cet appel émouvant : « Par notre histoire, nous espérons sensibiliser les parents au don d'organes chez les touts-petits. Nous savons trop bien à quel point il est difficile de perdre un enfant, mais sachez que par le don d'organes, votre enfant peut sauver la vie d'autres enfants/bébés! Sauvez notre Sacha, sauvez ces enfants/bébés en attente de greffe ! ».

En France, 471 greffes de cœur ont été réalisées en 2015. C’est une opération bien maîtrisée qui concerne tous les âges de la vie. 

En savoir plus sur le site dédié de l’Agence de la biomédecine, et http://www.france-adot.org, la fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains.