Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Unicef : les enfants français peu satisfaits de leur santé et de leur éducation

Publié le par Christine Diego

Un nouveau rapport de l’UNICEF, « Innocenti 13 », met en lumière la façon dont les inégalités sociales affectent les enfants en France, en matière de résultats scolaires et de santé…

Dans le rapport « Innocenti 13 » de l’UNICEF, publié le 14 avril 2016, on en sait plus sur les conditions de vie des enfants français et leur regard sur ce qu’ils vivent. Le rapport examine les inégalités entre les enfants des 41 pays riches de l’UE/OCDE * dans quatre domaines : l’éducation, la santé, les revenus et leur satisfaction individuelle. Pour cela, les chercheurs se basent sur des données statistiques vérifiables, fournies par Eurostat et l’OCDE. Nouveauté : la prise en compte, pour la première fois, de l’avis des enfants sur leur satisfaction individuelle et leur santé.

Education

En matière d’éducation scolaire, la France arrive en bas du classement, soit 35e sur 37. C’est un résultat inquiétant pour les rapporteurs, qui pointent les résultats pris en compte. Les élèves défavorisés accusent un retard scolaire « très préoccupant ». Des écarts notoires de performances en lecture, mathématiques et sciences entre les enfants de différents milieux sociaux ont été constatés. « La France se situe à deux places du dernier du classement en termes d’écart de performances scolaires ».

Santé

En terme de santé, la France se classe 13e du classement sur 41. Les données recueillies inquiètent les experts : près de 30 % des enfants âgés de 11, 13 et 15 ans ont avoué qu'ils se sentaient touchés quotidiennement par un ou plusieurs problèmes de santé : douleurs à la tête, au dos ou au ventre, vertiges, sentiment d’être nerveux ou déprimé, irritabilité, impossibilité de dormir. Parmi ces enfants, on compte 12 % de plus de filles que de garçons.

Satisfaction dans la vie

La France se classe 28e sur 35, concernant le ressenti des enfants sur leur vie quotidienne. En pratique, les enfants des pays observés déclarent un niveau de satisfaction de 8 sur 10, en moyenne. Les enfants français, quant à eux, sont 8,5 % a déclaré être peu satisfaits (4/10 ou moins). Ce sont les enfants les plus défavorisés économiquement qui sont les plus tentés d’être peu satisfaits (13 %).

Revenus

Quant à la situation économique de ces enfants, la France se porte plutôt bien : 13e sur 41. Le taux global d’enfants français vivant dans la pauvreté est de 9 %. En détail, le rapport explique qu’il existe en fait peu d’écarts de revenus dans les familles où les enfants sont les plus pauvres et ceux des foyers à revenus « moyens ».

En conclusion, les rapporteurs ont considéré que même si la France arrive bien classée au niveau des revenus dans le foyer, les résultats dans les trois autres domaines étudiés sont très préoccupants. L’Unicef a donc émis des recommandations afin d’attirer l’attention sur la condition des enfants et améliorer leur bien-être. En clair, il faudrait « protéger les revenus des familles dans lesquels vivent les enfants les plus pauvres, se concentrer sur l’amélioration des résultats scolaires des élèves les plus défavorisés, agir pour favoriser la participation des enfants les plus démunis à des activités physiques, et enfin, améliorer encore la collecte des données sur le bien-être des enfants notamment sur la durée », conclut le rapport.

*UE : Union Européenne
OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques
Source : UNICEF France

Sujets associés