Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère explique pourquoi elle ne veut pas couper les cheveux de son fils

Publié le par La rédaction

Une blogueuse maman d’un petit garçon raconte pourquoi elle ne veut pas couper les cheveux de son fils. Un beau témoignage d’une mère qui a du mal à voir son enfant grandir.

Sur le site du Huffington Post américain, Tina Donvito, une maman blogueuse et écrivain a publié un article pour expliquer pourquoi elle ne voulait pas couper les cheveux de son petit garçon. « Mon fils a les plus beaux cheveux qui soient », écrit-elle. « Ils sont blonds, avec des reflets parfaits et tombent en petites boucles derrière sa tête. Ils sont doux et brillants. Ils sont aussi très longs. » Alors qu’elle assure lui avoir déjà coupé les cheveux deux fois, Tina Donvito avoue avoir du mal à se résigner à couper les beaux cheveux de son fils, qui sont finalement devenus « un style ». « Il ressemblait à un garçon de boy’s band, avec ce côté hirsute et balayé. » Et l’été, « les gens ont commencé à le regarder comme si c’était un surfeur. Ces cheveux semblaient coller à sa personnalité- c’est un accro d’adrénaline, un enfant sans peur qui va sûrement se mettre au surf ou au skateboard et exceller dans les sports extrêmes. » Mais alors que l’hiver arrive et que l’enfant rentre à l’école, la blogueuse ne se décide toujours pas à couper les cheveux de son fils. Et les réactions des gens ne l’aident pas non plus à se décider, puisque certains trouvent ses cheveux magnifiques, là où d’autres traitent son fils de hippie…ou le confondent avec une petite fille. « Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à être un garçon aux cheveux longs. Pourquoi devrions-nous adhérer aux stéréotypes de genre ? » se défend la maman.

Une épreuve qui signifie que l’enfant grandit

A la fin de son texte, Tina Donvito comprend finalement ce que ce refus de couper les cheveux de son fils dissimule. « D’une part, je déteste le changement. Je sais que lorsque ça va se passer, je vais pleurer. Je vais balayer les cheveux sur le sol et les garder dans un petit sac en plastique », confesse la maman. « Et quand je le regarderai avec ses cheveux courts […], je vais me demander où est passé mon petit bébé. Parce que finalement, je ne veux tout simplement pas que cet enfant grandisse. »

Source : The Huffington Post