Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maternité pour les femmes victimes de viol ouvre à Londres

Publié le par Hélène Bour

Le 29 juillet dernier, une maternité un peu spécifique a ouvert ses portes à Londres. Elle vise à accompagner les femmes enceintes victimes de viol.

Une maternité réservée aux femmes victimes de viol a ouvert ses portes vendredi 29 juillet dernier à Londres, une première mondiale selon ses fondateurs. L’idée est d’accompagner médicalement et psychologiquement les femmes, dont la grossesse est issue d’un viol, durant 9 mois et après leur accouchement. « Il est très important que les femmes qui ont été agressées sexuellement se sentent maîtresses d'elles-mêmes et bénéficient d'un accompagnement sur la durée », explique ainsi à l’AFP Inderjeet Kaur, sage-femme à la clinique Barts Health NHS Trust, située au sein du Royal London Hospital. « [Durant la grossesse] vous n'avez à nouveau plus le contrôle total de vous-même. Et on touche à des zones avec lesquelles vous n'êtes pas vraiment à l'aise », déclare quant à elle Amara, fondatrice de l’organisation My Body Back qui codirige la maternité avec l’hôpital. Cette organisation apporte son aide aux femmes victimes d’abus sexuels.

La maternité demeure pour l’instant ouverte uniquement aux femmes britanniques. Elle compte une vingtaine d’employés, dont des sages-femmes, des pédiatres, ainsi que des psychologues. Plus d’une centaine de femmes se sont déjà portées volontaires pour prendre part au projet. Dans l’année écoulée, plus de 106 000 infractions sexuelles, dont environ 36 000 viols, ont été recensées par les polices anglaise et galloise. Ce chiffre déconcertant, en hausse de 21 % sur un an, s’expliquerait en partie par le fait que de plus en plus de femmes osent porter plainte.

Source : AFP.