Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman priée par une commerçante d’allaiter ailleurs

Publié le par Christine Diego

Hier, une maman qui allaitait sa fille dans un magasin, a été priée par la commerçante de le faire dans la réserve à l’extérieur. La mère de famille va porter plainte.

Allaiter en public dérange encore ? Oui, d’après Laëtitia, 41 ans, vivant à Parentis-en-Born (Landes). Cette maman de trois enfants, s’est sentie « vexée et humiliée », en entendant les remarques d’une commerçante de Biscarrosse, alors qu’elle allaitait sa fille de 20 mois dans le magasin. La responsable lui aurait demandé d’allaiter dans la réserve ou de quitter le magasin. Motif : les clients étaient choqués. Ce qu’ont d’ailleurs infirmé les clients en question. 
La jeune femme a contacté la « Leche League France », une association engagée en faveur de l’allaitement qui conseille et soutient les mamans qui ont choisi de donner le sein. Puis, elle a décidé de porter plainte « au nom de toutes les mamans et au nom de mon enfant». La loi est formelle : il n’existe plus, en droit français, depuis 1994, d’attentat à la pudeur. Seules sont justiciables d’une sanction pénale les « exhibitions sexuelles » imposées à la vue d’autrui, ce qui renvoie nécessairement à des actes de nature sexuelle et non plus seulement impudique. L’allaitement n’étant bien évidemment pas de nature sexuelle, et n’étant le plus souvent pas imposé à la vue d’autrui (la plupart des femmes qui allaitent « en public » - terminologie d’ailleurs totalement impropre - étant le plus discrètes possible) il manque les deux éléments constitutifs de l’article 222-32 du Code pénal. Aucune sanction n’est donc possible.

Source : Sud-Ouest