Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman harcelée sur le web pour avoir allaité l’enfant d’une autre

Publié le par La rédaction de PARENTS

Quand une amie lui demande si elle peut nourrir le bébé d’une femme sur le point d’être opérée, Rebecca Wanosik n’a pas hésité. Mais en partageant son expérience sur Facebook, cette Américaine ne s’attendait pas à de telles attaques.

Il y a quelques semaines, cette jeune productrice de cookies de lactation, reçoit le message d’une amie. Celle-ci lui demande un service : nourrir la petite fille d’une autre maman qui doit entrer à l’hôpital. Le nouveau-né refuse catégoriquement le biberon. Rebecca, qui allaite déjà son enfant, accepte immédiatement. Attendrie par la scène des deux bébés au sein en train de se donner la main, elle immortalise le moment par une photo postée sur Facebook.  

Emus par le cliché, les amis, la famille, et la maman hospitalisée, le partagent à leur tour. Mais plus la photo est diffusée, plus les commentaires qui l’accompagnent se font désagréables : « Quelqu'un m'a qualifiée de pédophile ; quelqu'un m’a dit : “Oh, pouvez-vous me nourrir prochaine fois ?” Les gens ont dit des choses vraiment haineuses. C’était horrible », raconte Rebecca au magazine People. Mais ce qui l’a le plus choquée, c’est quand, trois jours après, elle constate que son compte Facebook a été supprimé. Facebook n’aime pas beaucoup les photos de seins nus, et encore moins ceux qui font polémique… 

Mais Rebecca a persisté. Et après de fastidieuses démarches, elle est parvenue a rouvrir son compte, repostant fièrement la photo devenue le symbole de son combat. Sur Facebook, elle explique : « Quand le bébé est arrivé, on voyait qu’il était affamé et épuisé, et qu’il avait juste besoin d’un peu de lait. J'ai fait ce que j'espère que toute personne ferait pour mon enfant dans un moment difficile. J'ai nourri le bébé d’une étrangère. J'ai été tellement surprise par le nombre de personnes qui trouvent ça bizarre ou contre-nature... Ce sont des seins, ils sont destinés à nourrir les bébés. Et aussi, au cas où quelqu'un l’a oublié, ils sont à moi et j’en fais ce que je veux ». 

Rebecca Wanosik a réalisé à quel point l’allaitement n’était pas suffisamment « normalisé », et elle souhaite aujourd’hui sensibiliser à ce sujet. « L’allaitement maternel n’est pas facile pour tout le monde. On ne peut pas y arriver sans aide ou soutien. (…) Je ne veux pas qu’une personne se sente obligée d’arrêter d’allaiter parce qu’elle n’est pas à l’aise. Et pour que votre corps puisse produire du lait, il faut se sentir à l’aise », a-t-elle déclaré au magazine People. 

En France, une mère allaitante a la possibilité de réaliser un don de lait dans le lactarium le plus proche de chez elle. Un geste généreux qui peut sauver des vies, notamment celles des petits prématurés qui n’ont pas encore la force de téter.

 Auteur : Mathilde Saez