Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman d’un enfant autiste aurait été humiliée lors d’un vol Easy Jet

Publié le par Hélène Bour

Une mère d’un enfant autiste de 2 ans s’est dite humiliée lors d’un vol Londres-Toulouse d’Easy Jet. Elle a raconté sa mésaventure à “La Dépêche du Midi”.

Le vol Easy Jet Londres-Toulouse ne s’est pas vraiment bien passé pour Kadeja. Cette maman d’un petit garçon de 2 ans a particulièrement mal vécu son voyage. Elle raconte ainsi à “La Dépêche du Midi” que son fils, qui souffre de troubles autistiques sévères, a fait une crise en plein vol, juste avant l’atterrissage. Mais le personnel de bord n’aurait pas su réagir correctement et se serait montré peu compréhensif, voire carrément agressif.

« J'ai un petit garçon de 2 ans et demi, Isaac, qui souffre de troubles autistiques très sévères. Comme c'est souvent le cas avec les enfants atteints de cette maladie, le moindre changement dans leur routine, comme justement les voyages ou les vacances, les perturbe énormément », raconte la jeune maman à La Dépêche. « A chaque fois que je prends l'avion avec lui, c'est stressant car je sais qu'il est susceptible de faire une crise. Aussi je préviens toujours la compagnie de ses troubles dès que j'arrive à l'aéroport ». Sauf que cette fois-ci, les stewards et hôtesses de l’air du vol ne semblent pas l’écouter : « A mon arrivée à bord, j'ai tout de suite sentie que le personnel n'avait absolument rien à faire de ce que je lui racontais », raconte Kadeja. Le vol se passe bien malgré tout, jusqu’à ce que le petit Isaac fasse une crise vingt minutes avant l’atterrissage. Pour le calmer, Kadeja sait exactement quoi faire : le prendre dans ses bras et de le bercer pour le rassurer. Sauf que cette méthode n’est semble-t-il pas compatible avec les règles de sécurité de la compagnie. Malgré les explications de la maman, le personnel ne veut rien entendre.

« Il m’a dit que mon fils était colérique et que je n’avais qu’à le calmer. »

« Un steward est venu me dire de manière très agressive de le remettre immédiatement sur son siège et de l'attacher », poursuit Kadeja. « Isaac a 2 ans et demi, il est très frêle pour son âge. Quand vous avez des enfants de moins de 2 ans, ils voyagent assis sur vos genoux et pour l’atterrissage et le décollage, ils mettent une sur-ceinture. C'est ce que j'ai demandé au steward de me donner. Mais il a refusé. Il m'a parlé de manière humiliante, m'a dit que j'étais inconsciente, que si Isaac était sur mes genoux et qu'il y avait un problème à l’atterrissage, j'allais écraser mon enfant. Il m'a dit que mon fils était colérique et que je n'avais qu'à le calmer. C'était humiliant, il m'a fait pleurer devant tous les passagers, qui étaient très choqués par ce qui se passait. Mais le steward ne voulait rien entendre. Mon enfant hurlait sur son siège, essayait de se détacher, il était en transe. La situation était tellement terrible qu'un passager a fini par se lever juste avant l'atterrissage et venir s'asseoir à côté de nous pour m'aider à tenir Isaac. » Très choquée par cette mésaventure, la jeune maman a dit redouter le vol de retour, qui doit avoir lieu à bord de la même compagnie. De son côté, la compagnie interrogée par “Le Parisien” a indiqué qu’une enquête était en cours pour en savoir plus sur ce quiproquo.