Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une Journée pour un Internet sans crainte

Publié le par Christine Diego

Le « Safer Internet Day », la journée mondiale pour un Internet plus sûr, met l'accent sur les risques de cyber-harcèlement que peuvent encourir les jeunes utilisateurs.

A l'occasion de la 12ème édition de la Journée pour un Internet sans crainte, ce 10 février 2015, la Commission Européenne met l'accent en France sur les risques de cyber-harcèlement que peuvent encourir les enfants. Deux nouveaux outils ont été créés par Tralalere, l’opérateur d'Internet Sans Crainte pour l'événement : un dessin animé issu de la série « Vinz et Lou stoppent la violence » pour les 7-12 ans et le serious game « Stop la violence » pour les adolescents dès 12 ans.
En France, près de 10 % des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6  % sévères, selon l’enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves par le ministère de l’Education nationale en 2013. Plus grave, 40 % des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne.
La responsable du programme Internet Sans Crainte, Pascale Garreau explique que « le message adressé aux parents est de valoriser auprès des plus jeunes l’éducation aux médias et notamment à Internet ». Elle insiste sur le fait qu’il est nécessaire de porter un regard critique sur l’outil Internet et de définir avec l’enfant ce qu’est Internet. Pour Pascale Garreau, « si Internet est vécu comme un espace de citoyenneté commun, les jeunes pourront plus facilement dire non devant un danger éminent ». Le programme de la journée du 10 février vise à sensibiliser le jeune public, dès l’école primaire, grâce à l’organisation d’ateliers spécifiques.

Source : Internet sans crainte