Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une fillette a du mal à respirer : elle avait avalé une sangsue !

Publié le par Véronique Bertrand

Les difficultés respiratoires peuvent avoir de nombreuses causes, mais celle-ci est extrêmement rare. Il n’y a que 7 cas dans la littérature médicale.

Un enfant ressentant des difficultés respiratoires peut avoir une laryngite, une bronchite, une rhinopharyngite, un asthme, ou encore souffrir de tuberculose.

Une sangsue de 6 centimètres !

Le cas de cette petite fille de 6 ans est bien différent. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital Ibn Roch de Casablanca, au Maroc, les médecins effectuent, d’emblée, une nasofibroscopie. Un examen qui permet de voir l’ensemble de la bouche, le voile du palais et le larynx. Il est réalisé en introduisant une petite fibre optique dans la narine.

Leur surprise est grande : ils voient une masse noire et luisante située dans la gorge de la fillette, plus précisément au niveau de la glotte. Il s’agit d’une sangsue !

Une fillette en pleine forme après l’intervention

L’intervention chirurgicale est effectuée dans la foulée afin d’extraire l’hôte indésirable provoquant ces difficultés respiratoires et ces saignements.

La sangsue est délogée à l’aide de forceps. Elle mesure 6 centimètres. Dès l’intervention terminée, la fillette retrouve sa forme.

Avalée en buvant de l’eau d’un ruisseau

Mais comment cette sangsue a pu se retrouver dans la gorge de l’enfant ? Cette dernière avait bu de l’eau d’un ruisseau quelques mois auparavant. La sangsue devait être petite à ce moment-là et, grâce à sa molécule qui empêche le sang de sa proie de coaguler, elle s’est nourrie confortablement jusqu’à l’apparition des symptômes chez l’enfant.

Ce cas est extrêmement rare. Il a d’ailleurs été décrit dans la revue scientifique Journal of Surgery Case Reports.  

Sujets associés