Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une femme sur trois victime de violences en Europe

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Plus de 60 millions de femmes vivant au sein de l’Union européenne ont déjà été victimes de violences physiques ou sexuelles…

Selon une vaste étude réalisée par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), une femme sur trois vivant dans l’UE a été victime de violences physiques ou sexuelles, au moins une fois dans sa vie, depuis l’âge de 15 ans. Cela représente 62 millions de personnes. Cette enquête se base sur les témoignages de 42 000 femmes, âgées de 18 à 74 ans, vivant dans les 28 pays de l'Union. Il s’agit de la première étude d’une telle ampleur sur le sujet.
En fonction des pays, les langues ne se délient pas de la même manière. Le taux de déclarations est beaucoup plus élevé dans les pays d’Europe du Nord. Au Danemark, 52 % des femmes déclarent avoir été victimes de violence. Vient ensuite la Finlande (47 %), la Suède (46 %) et les Pays-Bas (45 %). Dans les pays du sud de l’Europe, les révélations sont moins nombreuses. Seules 22 % des femmes vivant en Espagne, à Chypre et à Malte disent avoir été victimes de violences au cours de leur vie. En réalité, ces différences s’expliquent, notamment, par le fait que l’égalité des genres est plus aboutie dans certains pays, ce qui incite davantage les femmes à dénoncer ces violences.

Des violences de mieux en mieux prises en compte en France

« Les chiffres révélés par l’enquête ne peuvent et ne doivent tout simplement pas être ignorés », précise Danois Morten Kjaerum, le directeur de la FRA, dans un communiqué. D’ailleurs, l’agence demande  aux Etats membres de l’UE de ratifier la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence des femmes et la violence domestique, appelée convention d’Istanbul. Aujourd’hui, seuls l’Autriche, l’Italie et le Portugal l’ont fait. En France, dans un récent communiqué, l’Académie de médecine a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les violences envers les femmes. Lors du Colloque  « violences faites aux femmes : soins aux victimes, prise en charge des auteurs », qui s’est tenu en septembre dernier, l'Académie a émis plusieurs recommandations comme assurer une meilleure connaissance des violences familiales, en recensant et en publiant chaque année le nombre d’homicides et d’assassinats dus aux violences conjugales. L’Académie précise également que depuis 2004, la législation a été considérablement améliorée puisque 8 nouvelles lois et de nombreuses circulaires ont été adoptées et/ou complétées afin de protéger les femmes, d'éloigner les hommes violents et de les soigner.
Sources : FRA et Académie de médecine