Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une crèche avec un mur digital

Publié le par La rédaction

Une halte-garderie parisienne vient de se doter d'un mur numérique interactif pour les enfants, une première en France...

La halte-garderie Bulles de Savon, située dans le 9e arrondissement de Paris, vient de se doter d'un mur numérique interactif pour les enfants. C’est la première fois en France qu’un mur géant digital est utilisé dans un lieu d'accueil pour les petits de moins de trois ans. A l'heure où les parents surfent sur leur tablette numérique, les nouvelles technologies font donc leur entrée dans le monde des bébés.
Lorsque l’on demande à la directrice de cette structure privée, gérée par la société Crèches de France, si cet écran interactif est plutôt « flippant ou génial », elle répond : « Un peu les deux. Au début, j'étais perplexe parce qu'à cet âge, ils ont encore besoin d'imaginaire, de créativité, de tendresse... Mais le matériel est bien conçu. Utilisé ponctuellement, c'est un formidable outil pour apprendre le vocabulaire et stimuler la construction psychique à travers l'action et la réaction... »
Ce mur d'images, pour le moment expérimental, a été installé à l’initiative du fondateur de Crèches de France. Il a coûté 5 000 euros. Concernant le contenu proposé, les éducatrices ont le choix entre huit animations interactives dont le graphisme est similaire aux imagiers pour tout-petits. Les thématiques (la ferme, la fête foraine, les saisons...), quant à elles, sont adaptées aux enfants. En pratique, les caméras infrarouges présentes sur le projecteur repèrent les mouvements des mains des bébés sur le mur et déclenchent les changements d’images.
Trois semaines après cette nouvelle installation, Catherine, aide-éducatrice à Bulles de Savon, confie que les enfants « savent où poser leurs mains pour que cela déclenche quelque chose... Ils ont tout compris. C'est fascinant. »

Source : Le Parisien.fr