Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une bloggeuse adresse un beau message aux mères célibataires pour Noël

Publié le par Hélène Bour

Une bloggeuse et maman de deux enfants a publié une lettre ouverte aux mères célibataires, pleine de compassion et d’encouragements à l’approche des fêtes de Noël. Un beau message qu’on a voulu vous faire partager.

Shawna Wingert est une femme épanouie, mère de deux petits garçons. Ecrivain et bloggeuse, elle a publié un message à l’attention des mères célibataires sur son blog, relayé par le Huffington Post américain. « Cette période de l’année est dure pour vous, je le sais », écrit-elle, en soulignant qu’elle prie de plus en plus pour les mères solo à mesure que Noël approche. « J’ai été mère célibataire pendant presque 5 ans. Ma sœur pendant 7 ans. Et ma mère presque durant toute sa vie de maman de quatre enfants. Les vacances étaient de loin les moments les plus difficiles pour moi en tant que mère solo. Je peux encore sentir l’intense tristesse qui se mêlait à de la peur et du chagrin, seule lors du réveillon de Noël pour la première année », raconte Shawna Wingert. Car cette année-là, cette jeune maman n’a pas la garde de ses fils pour Noël. Pour autant, ce n’est pas ce qui semble le plus difficile à vivre pour Shawna Wingert. « La partie la plus difficile pour moi en tant que mère célibataire, c’était l’intense responsabilité. Chaque jour, tout reposait sur moi- prévoir, nourrir, soigner, enseigner, éduquer- j’avais l’impression qu’il n’y avait aucun endroit où je pouvais simplement vivre. Ajoutez-y les tâches des vacances : le shopping, l’emballage des cadeaux, le calendrier de l’avent, le sapin de Noël, les décorations. […] Chaque année, j’étais complètement débordée. »

« Vous n’êtes pas seule »

« Même si vous n’avez aucune aide, même si vous êtes veuve depuis que votre bébé est né, même si le père de vos enfants vous a laissé sans aucun civisme, vous n’êtes pas seule », assure Shawna Wingert. « Vous êtes une mère. Vous êtes donc quelqu’un d’important et de fort. Il n’y a personne comme vous dans la vie de votre enfant. Vous pouvez le faire […] et vous allez le faire », conclut-elle pleine d’espoir. Car s’il est vrai que la situation de mère célibataire est fortement difficile à vivre au quotidien, le fait d’avoir un enfant donne souvent la force d’aller de l’avant et de surmonter tous les obstacles.

Sujets associés