Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un tiers des femmes serait gênées d’allaiter en public

Publié le par Hélène Bour

Une enquête britannique révèle que six femmes sur dix qui allaitent se cachent lorsqu’elles le font en public, et un tiers se sentent mal à l’aise à l’idée d’allaiter hors de chez elles. Le gouvernement britannique a donc lancé une campagne de sensibilisation pour changer les choses.

Sur dix femmes qui allaitent, six d’entre elles font en sorte de le cacher lorsqu’elles le font en public. Un tiers des femmes allaitantes seraient même gênées de donner le sein hors de chez elles. Voilà ce qui ressort d’une vaste enquête britannique menée par l’agence Star4Life du Public Health England (PHE). Elle révèle par ailleurs qu’une femme sur cinq pense que les gens ne veulent pas la voir allaiter en public. Parmi les femmes ayant choisi de ne pas allaiter leur bébé, une sur dix avoue avoir été influencée par la peur de devoir allaiter à l’extérieur. Mais l’enquête menée auprès de 2 393 personnes met aussi en avant des chiffres plus rassurants : 72 % des sondés sont pour l’allaitement en public, et une majorité d’entre eux estiment que c’est acceptable dans un restaurant (57 %) ou dans les transports publics (51 %). « L’allaitement donne au bébé le meilleur départ possible dans la vie, et s’accompagne de bénéfices pour la mère également », rappelle le Dr Ann Hoskins du PHE dans un communiqué. « L’anxiété ressentie au sujet de l’allaitement ne devrait pas être un frein à allaiter. L’un des grands avantages de l’allaitement, c’est que cela peut être fait n’importe quand et n’importe où, la société doit donc faire en sorte que les jeunes mères se sentent bien à l’idée d’allaiter où et quand il le faut. »
Avec le gouvernement britannique, l’agence Star4Life a donc lancé une campagne de sensibilisation à l’allaitement en public, avec plusieurs spots télévisés, dans le but de banaliser cette pratique.

Source : The Guardian