Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un petit garçon autiste construit la plus grande réplique Lego du Titanic au monde

Publié le par Hélène Bour

La plus grande réplique du Titanic en Lego du monde a été construite en 700 heures par un enfant autiste de 10 ans vivant en Islande. Une passion de la précision qui a débuté lorsque le garçon était tout petit.

La plus grande réplique du monde du Titanic en Lego a été construite en 7 020 heures, soit 11 mois, et contient 56 000 briques Lego. Mais la particularité majeure de cette réplique Lego, c’est qu’elle a été faite par un enfant alors âgé de 10 ans, atteint d’un trouble du spectre autistique, ou autisme. Aujourd’hui âgé de 15 ans, ce garçon de Reykjavik, en Islande, a présenté sa réplique du Titanic ce lundi au sein du musée du Titanic de Pigeon Forge, dans le Tennessee (Etats-Unis).

Nommé Brynjar, ce petit Islandais se souvient avoir commencé à jouer aux Lego aux alentours de ses 5 ans. À l'époque, il était obsédé par les trains, mais cela a changé lorsque son grand-père Ludvik Ogmundsson l'a emmené pêcher sur un bateau, suscitant un intérêt du garçon pour les navires. A l’âge de 10 ans, Brynjar savait tout ce qu'il y avait à savoir sur le Titanic. Aidé de son grand-père, le petit garçon a entrepris de calculer le nombre de pièces nécessaires à la confection d’un Titanic de taille Lego, avant d’en assembler les pièces. Un coup de pouce financier de sa famille et de ses amis l’a aidé à acheter toutes les briques du paquebot.

Et ce projet de grande ampleur a permis au garçon de s’ouvrir au monde : “Quand j'ai commencé le processus de construction, j'avais une personne qui m'aidait à l'école pour tout ce que je faisais, mais aujourd'hui, j'étudie sans aucun soutien, mes notes ont augmenté et mes camarades de classe me considèrent comme leur pair. J'ai eu l'opportunité de voyager, d'explorer et de rencontrer des gens merveilleux”, raconte Brynjar, interviewé par la chaîne américaine CNN.

Sa maman, qui a très vite soutenu son garçon dans la réalisation de ce rêve, conseille aux parents d’enfants autistes de les aider à identifier un rêve ou un objectif précis puis à le réaliser, car c'est la réalisation de leurs rêves et projets qui leur permet d’aller de l’avant.

L'autisme n'a pas à faire peur : beaucoup de grands scientifiques et de dirigeants nationaux ont été ou sont atteints d’autisme. Ce qui compte, c'est que ces personnes soient comprises et soutenues, car tout le monde peut apprendre de ces gens, s'ils écoutent ce qu'ils disent”, commente de son côté le grand-père de Brynjar. “Quand Brynjar grandissait, je l'aidais souvent à réaliser des projets qui nécessitaient réflexion et travail acharné, car ça me semblait bon pour lui. Puis il a eu cette idée folle de construire un paquebot de 6 mètres de long à partir de cubes de Lego. Aujourd’hui, il s’interroge sur beaucoup de choses complexes qui nécessitent une compréhension technique”, se félicite son grand-père.

Expédiée d’Islande en trois grands morceaux, la réplique du Titanic de Brynjar sera exposée au musée Titanic du Tennessee jusqu’en décembre 2019.

Source : CNN