Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un papa reçoit une facture pour avoir fait du peau à peau avec son bébé

Publié le par Hélène Bour

Une clinique américaine a réclamé 39,35 dollars à des jeunes parents pour avoir pris leur bébé dans les bras juste après la césarienne.

C’est sur le réseau social américain Reddit que Ryan Grassley, un jeune papa de l’Utah (Etats-Unis), a publié l’étrange facture suite à l’accouchement de sa femme. Outre les frais médicaux découlant d’une hospitalisation et de la césarienne, la clinique leur a en effet facturé 39,35 dollars (un peu plus de 35 euros) le peau à peau qu’ils ont fait avec leur bébé juste après sa naissance. L’acte non médical apparaît clairement sur la facture de la clinique : « skin to skin after c section », littéralement « peau à peau après césarienne ». Le plus étrange, c’est que le couple n’a pas pris seul cette initiative, c’est l’infirmière elle-même qui aurait demandé à la maman si elle voulait avoir son fils contre elle, laquelle a évidemment accepté, rapporte le site Vox, qui a interviewé le papa. Ce dernier, plein d’humour et de bienveillance, n’en veut pas à la clinique, car la naissance de son enfant s’est très bien passée. Après avoir partagé sa facture sur Reddit, il a ouvert une campagne de collecte Go fund me, pour l’aider à payer sa facture, mais surtout pour faire rire. Il y écrit ainsi que si l’objectif est dépassé, il utilisera la somme restante pour se faire une vasectomie « parce que je ne veux plus jamais avoir à traverser les nuits sans sommeil d’un nouveau-né », explique-t-il.

Un geste qui nécessite plus de personnel

Sur son blog, une gynécologue-obstétricienne, Jennifer Conti, est revenue sur cette étrange facture. Elle y explique ainsi que faire du peau à peau alors que la maman est étendue sur la table d’opération le ventre encore ouvert et un peu sonnée requière une sage-femme supplémentaire, pour s’assurer que la maman ne va pas accidentellement faire tomber son enfant. « Cela peut peut-être paraître idiot, mais c’est une précaution valable », ajoute-t-elle. Et le système de santé américain estime que ce coût supplémentaire doit être à la charge des patients. Mais vu le montant total de la facture, les jeunes parents ne sont sans doute plus à cela près !

Source : France Info.