Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un “Livret des parents” pour accompagner l’arrivée du premier enfant

Publié le par Hélène Bour

Vers le 4e mois de grossesse, les futurs parents qui attendent leur premier enfant recevront un “Livret des parents” mis au point par le ministère des Familles. Zoom sur ce qu’il contient.

A compter de la semaine prochaine, tous les futurs parents en attente de leur premier enfant recevront aux alentours du 4e mois de grossesse un livret d’accompagnement à la naissance et à la parentalité. Celui-ci remplace en effet le livret de paternité créé en 2002 à l’occasion de l'instauration du congé de paternité, et depuis devenu obsolète. Réalisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en partenariat avec la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), ce petit livret donne quelques repères et conseils aux futurs parents autour de la grossesse, de l’éducation, des droits et des responsabilités liés à la parentalité. Il prodigue de précieux conseils et fournit également des ressources pour ceux qui souhaiteraient s’informer davantage. Le but est simple et s’articule en trois grands points selon la ministre Laurence Rossignol : « Conforter, rassurer et déculpabiliser ».

Un livret engagé en faveur de l’égalité homme-femme et des droits de l’enfant

S’il n’a pas pour prétention de répondre à toutes les questions autour de la parentalité, ce petit livret a le mérite d’évoquer rapidement l’ensemble des thématiques du sujet. Il y aborde notamment l’égalité homme-femme dans l’éducation et les tâches quotidiennes liées à la vie familiale, en rappelant ainsi que les deux parents se doivent d’y participer à importance égale. Le recours aux punitions corporelles est également évoqué, en rappelant que « Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative ». « Le but n’est pas de culpabiliser les parents, mais de leur faire comprendre que la punition corporelle n’est pas un acte anodin », précise la ministre. Plutôt que d’avoir recours à la violence, le livret conseille aux parents sur le point de craquer de faire appel aux lieux de soutien à leur disposition, afin de trouver des solutions éducatives plus saines.

Enfin, ce livret rappelle qu’un entretien prénatal précoce est proposé aux futurs parents, pour faire le point sur les craintes, les questions et les attentes autour de la grossesse et de la naissance de l’enfant. Et « par la suite, sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité », intégralement prises en charge par l’Assurance maladie, sont proposées au cours de la grossesse.

Pour ceux qui voudraient déjà le consulter ou qui attendent leur second enfant, le livret est d'ores et déjà téléchargeable sur le site de la Cnaf.

Source : conférence de presse.