Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un livre pour enfants accusé de pousser à l’anorexie

Publié le par Hélène Bour

Un livre pour enfants paru en 2009 a récemment fait scandale sur les réseaux sociaux. La raison : certaines phrases sont accusées de pousser les fillettes à l’anorexie.

« A toi de devenir danseuse ». Tel est le titre du livre pour enfants qui fait scandale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Sorti en 2009, ce livre raconte l’histoire d’une fillette qui rêve de devenir danseuse, et dont la mère la pousse à réussir ce rêve. Ce livre n’a visiblement pas plu à une étudiante de 23 ans, qui a photographié quelques passages et les a publiés sur Twitter, scandalisée. Pour elle, ce livre prône la maigreur, l’anorexie et le sexisme. Lorsqu’elle apprend qu’elle est retenue pour les sélections de danse classique, la fillette saute de joie… Jusqu’au moment où sa mère lui annonce avoir menti sur son poids, et qu’elle doit donc perdre 2 kg en quelques mois. « En cinq mois c’est jouable, si tu arrêtes les sodas et les barres chocolatées avec tes copines », lui assure sa mère. « Mais je ne mange déjà rien ! Comment vais-je pouvoir manger moins que rien ? », répond la fillette. Celle-ci va alors se contraindre à manger des pommes à la place des repas pour tenter de perdre ses kilos “en trop”. Et ça ne s’arrête pas là. La mère de l’enfant persiste, en ordonnant à sa fille d’arrêter de grandir, sans quoi elle sera recalée et verra son rêve s’envoler. Elle lui conseille alors de garder un dictionnaire sur la tête pendant des heures : « De toute façon, c’est bon pour le maintien », lui explique-t-elle, « ça t’empêchera peut-être de prendre le centimètre fatidique. »

L’auteur de l’ouvrage se défend

Retweeté plus de 3 900 fois, l’ouvrage a suscité tout un tas de réactions indignées. De son côté, l’auteur, contacté par Buzzfeed News, se défend de pousser ses jeunes lectrices à l’anorexie. « Je suis un auteur jeunesse ayant eu des enfants et ayant fait toute ma carrière dans l’enseignement. Alors, je connais les enjeux psychologiques de mon jeune public. Je suis dans un contrat de lecture avec la lectrice qui va, elle, déceler l’humour et la mise à distance. La lectrice ne prendra pas les situations au premier degré ; elle est dans un univers fictionnel et elle comprendra les implications du discours », explique-t-il. « Les petites filles qui vont lire ce livre savent qu’on est dans une fiction. Jamais je n’irai dire qu’il faut maigrir. Si une lectrice comprend le livre comme ça, alors c’est que j’ai raté mon travail d’écrivain. »

Malgré cela, la maison d’édition de ce livre a annoncé sur Facebook que le livre ne sera plus réimprimé. Il reste cependant des ouvrages d’occasion vendus sur les plateformes de distribution en ligne, comme la Fnac ou Amazon. Mais au vu du nombre de commentaires négatifs ajoutés suite à la polémique, pas sûr que ces exemplaires trouvent preneurs !

Sources : L’Internaute, Buzzfeed.