Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un jour de congé pendant les règles… en Zambie. Et nous ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après le Japon et l’Indonésie, la Zambie offre également un jour de congé aux femmes en cas de règles douloureuses.

 

En ce début d’année 2017, le gouvernement de la Zambie vient de voter la loi appelée “Jour des mères”. De quoi s’agit-il ? D’un jour de congé offert aux femmes qui souffrent de règles douloureuses

Aucun justificatif à fournir

Les femmes qui demanderont un jour de congé à leur employeur n’auront pas à justifier leur absence par un certificat médical ou un arrêt de travail. D’ailleurs, elles pourront faire du télétravail.

En revanche, pas question de profiter de ce “jour des mères” pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur, ou s’offrir une journée de shopping en semaine plutôt que le week-end. Si l’employeur s’en aperçoit, la salariée pourrait être licenciée. C’est d’ailleurs déjà arrivé.

En Europe, il y a quelques années, un célèbre gynécologue londonien avait abordé le sujet. Il avait proposé que les femmes souffrant de règles douloureuses puissent prendre de 1 à 3 jours de congé. Une proposition restée lettre morte. Vous trouvez ça dommage ?

Pourquoi les règles sont parfois douloureuses

On estime que 8 femmes sur 10 souffrent de syndrome prémenstruel avec douleurs abdominales, migraines, nausées, sautes d’humeur…

Ces manifestations seraient dues à un niveau de protéine C-réactive très élevé dans le sang, d’après une étude américaine dont les résultats sont parus dans le “Journal of Women’s Health”. 

Sujets associés