Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un jeune écolier italien invente un nouvel adjectif

Publié le par Christine Avellan

A 8 ans, un petit écolier a créé un adjectif très poétique pour désigner une fleur qui a beaucoup de pétales. Succès immédiat en Italie.

Matteo, un jeune écolier de 8 ans qui est scolarisé à Copparo, dans le nord de l’Italie, a inventé l’adjectif « petaloso » dans un devoir de classe. Sa maîtresse, Margherita Aurora, lui avait demandé de décrire une fleur qui possède de nombreux pétales. Le jeune garçon a alors utilisé le mot « petalo » qui désigne pétales en italien, puis lui a ajouté le suffixe « oso » qui sert à désigner la quantité. Et l’adjectif « petaloso » venait d’être créé.
En découvrant cette erreur amusante, sa maîtresse a encouragé le jeune écolier à écrire à l’Accademia Della Crusca, qui est l’équivalent de l’Académie française, pour proposer que ce nouveau mot entre dans le dictionnaire italien. L’institution a répondu au petit garçon en indiquant que le mot est bien formé et que s’il arrive à le rendre populaire et que beaucoup de gens l’utilisent, alors ce mot fera partie du langage courant.
Du coup, pour rendre populaire cet adjectif et soutenir son élève, Margherita Aurora a posté sur Facebook toute cette histoire et a publié la lettre de l’Accademia. Et ça a fait boule de neige… Le hastag #petaloso a été partagé des centaines de fois. Et Matteo Renzi, le président du Conseil, a utilisé ce mot dans un tweet et a remercié le jeune garçon pour ce mot si poétique. Une erreur de langage qui a séduit l’Italie et qui fera peut-être bientôt partie de la langue italienne !