Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un instituteur condamné pour des violences sur des enfants de 3 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Gestes brutaux, hématomes, lèvres tuméfiées… Pour ces violences sur des enfants, un enseignant vient d’être condamné à dix mois avec sursis.

Les faits remontent au mois de septembre 2015 dans l’école maternelle Liberté de Pantin, en Seine-Saint-Denis, où cet enseignant exerce en petite section de maternelle depuis 12 ans.  

 Un enseignant à bout de nerfs

 4 élèves ont été violentés et deux ont eu un arrêt de deux jours. A l’époque des faits, l’enseignant est à deux ans de la retraite et vit une période professionnelle difficile.

C’est un agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM) qui avait signalé les gestes brutaux de l’enseignant.

Jugé par le Tribunal correctionnel de Bobigny, l’enseignant a assuré, lors de son procès, être quelqu’un de bienveillant mais d’exigeant, et ne pas avoir voulu violenter ses élèves.

Le verdict mentionne que cet enseignant n’est ni un tortionnaire ni un bourreau d’enfants, mais qu’il avait dépassé les limites de l’acceptable. C’est pourquoi il a été condamné à dix mois avec sursis, à l’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs pendant 5 ans, ainsi qu’à verser une somme de 2 000 euros au total aux parents des enfants victimes, pour dédommagement.