Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un film féministe sur l’allaitement

Publié le par Estelle Cintas

Un combat d’arrière-garde l’allaitement ? Pas sûr ! Cette semaine, le documentaire La Voie lactée, sur le combat des Américaines pour réussir à allaiter, sort sur les écrans.

 
 
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, du 9 au 16 octobre, un film très engagé sort sur les écrans. La Voie Lactée est un documentaire féministe sur l’allaitement. Il a été tourné en partie aux Etats-Unis, par deux consultantes en lactation effarées de voir comment les mères qui souhaitaient allaiter n’étaient ni écoutées ni accompagnées. Les Américains ont ainsi les taux d’allaitement les plus bas du monde. Le film aborde le manque d’information des professionnels, la puissance des lobbys du lait infantile, et les nombreux obstacles auxquels ont dû faire face des mères et des pères. Aux Etats-Unis, il est très difficile notamment d’allaiter en public, alors que la loi l’autorise.
Il montre aussi la fierté de celles qui ont réussi à surmonter ces difficultés et la confiance que cela leur procure.
Ce mois d’octobre voit aussi l’anniversaire des 60 ans de la Leche League, une association bénévole qui regroupe des milliers de femmes à travers le monde. Sept jours sur sept, les animatrices de la Leche League répondent par téléphone et organisent chez elles des réunions pour répondre aux questions et soutenir les mères qui souhaitent allaiter.
Pour connaître la liste des villes qui projettent le film : http://www.jupiter-films.com/