Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant sur deux ne fait pas assez de sport

Publié le par Christine Diego

Une étude britannique tire la sonnette d’alarme sur la forte tendance des enfants à la sédentarité...

Une étude du « Medical Research Council » de l’Université de Londres et de la « Bristol Dental School » lance un appel aux parents et aux professionnels de l’enfance sur le manque cruel d’activité sportive qui concernerait un enfant sur deux. Menée sur plus de 6 000 enfants âgés de 7 ans, l’étude conclut que un enfant sur deux ne pratique pas l’exercice quotidien recommandé et préfère passer son temps devant les écrans.
Pour arriver à ce constat, une large cohorte appelée la Millenium Cohort Study était composée de 18 818 enfants, suivis de 9 mois à 14 ans, parmi lesquels 6 497 enfants garçons et filles ont été équipés, pendant une semaine à leur 7 ans, d’un accéléromètre afin de mesurer leur activité physique. Les niveaux d’activité physique ont été évalués entre une et plusieurs heures par jour. Résultats : 63 % des garçons et 38 % des filles sont en activité une heure par jour, et 50 % des enfants restent sédentaires près de 6,4 heures ou plus par jour.
Très étonnante conclusion : les enfants dont les mères ne travaillent pas et issus de familles monoparentales sont les plus susceptibles d’atteindre les niveaux d’activité physique recommandés et d’avoir le comportement le moins sédentaire. Enfin une étude positive pour les familles monoparentales !

Source : BMJ