Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant décède suite à l'utilisation de phosphure d'aluminium pour tuer des cafards

Publié le par Véronique Bertrand

Les cafards et les blattes sont des nuisibles qui représentent un danger sur le plan de la santé publique. Leur éradication est nécessaire, mais pas n’importe comment.

La réglementation oblige les propriétaires ou copropriétaires à prendre toutes mesures pour éviter la pénétration de blattes, punaises, cafards dans les logements, en procédant, si nécessaire, à des opérations de désinsectisation.

Le phosphure d’aluminium, un produit dangereux

 Le week-end dernier, une mère de famille, pour éradiquer les cafards présents dans son appartement, utilise du phosphure d’aluminium, un produit chimique extrêmement dangereux et qui, normalement, n’est pas disponible en vente libre.

Le phosphure d’aluminium peut entraîner de nombreux effets secondaires : maux de gorge, toux, essoufflement, maux de tête, nausées, vomissements, convulsions, perte de conscience, œdème pulmonaire, myocardite toxique…

Effectivement, l’un de ses enfants, 7 ans, s’est senti mal. Conduit à l’hôpital Necker-enfants malades en urgence par les pompiers intervenus au domicile, l’enfant n’a pu être sauvé. Il est décédé samedi soir. Son frère et sa sœur, également intoxiqués, ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Réservé aux professionnels

Le phosphure d’aluminium est un insecticide très efficace, mais qui n’est pas destiné au grand public. C’est un produit chimique exclusivement réservé aux professionnels.

Comment les éradiquer ?

Les cafards aiment les aliments et l’eau. Il faut donc conserver son appartement le plus propre possible, sans miettes au sol ni sur les étagères des placards, et stocker tous ses aliments au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques. Penser, également, lorsqu’on passe l’aspirateur, à jeter le sac dans un plastique fermé hermétiquement. On peut aussi nettoyer les plinthes avec du vinaigre concentré et désinfecter les carrelages à l’eau de javel.

Sujets associés