Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 8 ans bloqué depuis 10 jours à Roissy

Publié le par Hélène Bour

Un garçon de 8 ans originaire des Comores est bloqué dans une zone d’attente de Roissy depuis plus de 10 jours, faute de papiers valables.

Sa mère l’avait envoyé en France pour y vivre une vie meilleure avec sa tante. Depuis 9 jours, un jeune garçon comorien de 8 ans est bloqué dans une zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, révèle France Inter. L’enfant arrivé le 21 mars dernier voyageait avec de faux papiers, ou plus exactement avec le passeport de son cousin. Aussi, faute de papiers d’identité valides, il lui est interdit de rentrer en territoire français et doit demeurer dans cette « zone d'attente pour personne en instance ». Depuis, des associations de défense des droits de l’enfant sont vent debout contre cette situation absurde. Elles rappellent en effet que la Convention internationale des droits de l’enfant stipule qu’aucun enfant ne doit rester enfermé. Saisie de l’affaire, la Cour d’appel de Paris a estimé que ce prolongement en rétention est « dans l’intérêt même de la protection de l’enfant ». L’avocate de l’enfant a fait un recours auprès du ministère de l’Intérieur et demande l’aide du Défenseur des droits. Le petit garçon risque à tout moment d’être renvoyé aux Comores. Il devrait cependant repasser  ce vendredi 1er avril devant le juge des libertés, qui décidera alors de son sort. 

Actualisation : 

Ce vendredi 1er avril 2016, le juge a finalement "reconnu qu'il n'y avait aucune garantie sérieuse de prise en charge aux Comores puisqu'en fait la maman ne pouvait plus le prendre en charge", a déclaré à l'AFP Laure Blondel, une des responsables de l'association Anafé (Assistance nationale aux étrangers aux frontières). Dans l'après-midi, le procureur a décidé de "confier l'enfant à sa tante", selon l'avocate du garçon, Me Catherine Daoud, en attendant que le "juge des enfants s'assure notamment des conditions d'éducation et de sa scolarisation".