Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un dernier enfant après 35 ans permet de garder l'esprit vif !

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 5 % des naissances totales en France concernent des femmes de plus de 40 ans. Un atout pour les facultés cognitives de ces mamans.

En France, en moyenne, les femmes ont leur premier enfant à 28,7 ans, mais 22 % des naissances concernent des mères de plus de 35 ans.

C’est bon pour la mémoire

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université de Californie du Sud, montre l’intérêt de mener une dernière grossesse après 35 ans.

Car les variations hormonales liées à la maternité ont un effet bénéfique sur la santé cognitive.

L’étude a porté sur plus de 800 femmes âgées de 60 ans qui ont dû réaliser des tests de mémoire verbale, de raisonnement et de résolution de problèmes…

Il en ressort que les femmes qui ont eu une dernière grossesse passé l’âge de 35 ans avaient une meilleure mémoire verbale et une plus grande capacité de pensée critique.

 C’est grâce aux hormones

Cet effet positif sur les facultés cognitives est dû aux œstrogènes, des hormones à la base du développement des organes sexuels chez la femme, et qui régulent aussi le cycle menstruel, la libido… Mais leur rôle ne s’arrête pas à la sexualité. Ces hormones sont aussi utiles à la régénérescence des os, à la bonne hydratation de la peau, et protègent contre les maladies cardiovasculaires. Grâce à cette étude, on sait maintenant qu’elles permettent aussi de garder un esprit plus alerte en vieillissant.