Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un couple français autorisé à conserver le cordon ombilical, pour des raisons thérapeutiques

Publié le par Alexandra Bresson

Selon RTL, le tribunal de Grasse a accepté pour la première fois qu'un couple garde le sang du cordon ombilical de son enfant à naître, au cas où celui-ci deviendrait malade, en raison de nombreux antécédents de santé dans la famille. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

C'est une première en France, qui fait suite à la demande particulière d'un couple qui attend un enfant. La radio RTL relaie la décision de justice du tribunal de Grasse, qui a autorisé une jeune femme à garder son cordon ombilical, alors que la naissance de son bébé est prévue pour le 18 décembre. Ce dernier sera congelé et conservé par une société spécialisée, "une décision de justice inédite qui pourrait avoir des conséquences importantes dans le milieu médical", explique-t-elle. Le tribunal a fondé sa décision sur les arguments de la future maman, dont c'est la première grossesse.

Celle-ci explique en effet qu'au sein de sa famille et de celle du père de l'enfant, il existe de nombreux antécédents de maladies graves, notamment des cancers du foie et du pancréas. Conserver le cordon ombilical riche en cellules-souches serait ainsi un moyen de prodiguer à cet enfant une possible thérapie dans les prochaines années. "On pourra utiliser les cellules-souches pour régénérer un organe. C'est peut-être un futur cadeau que je fais à mon enfant, de pouvoir demain se soigner grâce à ça. J'aurais regretté de ne pas le faire. Même si demain ça ne fonctionne pas", a-t-elle expliqué sur RTL.

Le sang de cordon, une vraie ressource thérapeutique

Cet argument a fait mouche auprès de la vice-présidente du tribunal de Grasse, qui a affirmé que "les parents peuvent conserver les cellules du sang du cordon et du placenta au regard de nécessités thérapeutiques justifiées". Une décision inédite puisque en France le cordon ombilical peut être détruit, car considéré comme un déchet médical, ou faire l'objet d'un don médical. Sur le sujet, l'Agence de la biomédecine explique que "le sang de cordon a la particularité d’être riche en cellules-souches hématopoïétiques, qui sont capables de reconstituer le système sanguin de patients atteints de maladies graves du sang, comme par exemple les leucémies".

Mais si le sang de cordon représente une vraie ressource thérapeutique pour le malade lorsqu’il ne trouve aucun donneur de moelle osseuse, l'agence précise que "conserver le sang de cordon de son enfant dans une banque dans l’éventualité d’une maladie future, pour le soigner avec ses propres cellules, est actuellement sans fondement scientifique et donc inutile".