Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un congé maternité rallongé ?

Publié le par La rédaction

L’association Autour de l’enfant et le blog Tendance Allaitement lancent une pétition pour rallonger le congé maternité.

L’association Autour de l’enfant et le blog Tendance Allaitement lancent une pétition en faveur du rallongement du congé maternité, et ce, pour "favoriser l’allaitement maternel en France et l’attachement familial". L’idée est de passer d’une durée du congé maternité post-natal de 10 semaines (pour la naissance d’un premier enfant) à 26 semaines maximum, "à la carte". Une proposition valable pour toutes les mamans qui le souhaitent, y compris celles qui ont fait le choix de donner le biberon. Cette durée supplémentaire du congé maternité pourrait être financée par anticipation sur la date de départ à la retraite des mères (ou des pères) qui le désirent. Le message est lancé aux candidats à la Présidentielle et la pétition compte à ce jour plus de 4500 signatures.
Le pédiatre Patrick De Boisse, président de l’association Autour de l’enfant, présentera le projet dans sa globalité le 30 mars prochain, à l’occasion de la 4e Journée nationale de l’allaitement organisée, à Paris, par la CoFAM (Coordination française pour l’allaitement maternel). Aujourd’hui encore, concilier allaitement et retour au boulot est un vrai casse-tête. Même si les mères qui souhaitent continuer à allaiter bénéficient, selon le code du travail, d’une heure par jour pour tirer leur lait, l’application de cette mesure est loin d’être facilitée.

Source : Tendance allaitement