Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec la tête de son jumeau accrochée à son estomac

Publié le par Véronique Bertrand

Ce « jumeau parasite » est une malformation congénitale rare.

Cette petite fille, qui est née avec la tête de son jumeau parasite accrochée à son estomac, a vu le jour en Inde, dans un petit village. Pour l’instant, elle est en observation à l’hôpital JK Lone de Jaipur, et devrait être opérée sous peu.

 Une malformation congénitale

 Il s’agit d’une malformation congénitale appelée « jumeau parasite ». Au départ, il y avait deux fœtus dans l’utérus maternel. Mais, en début de grossesse, l’un des deux a pris l’ascendant sur l’autre et l’a aspiré à travers le cordon ombilical.

Cette anomalie est heureusement rare. Elle concerne un nouveau-né sur 500 000 environ. Il s’agit, la plupart du temps, de jumeaux monozygotes.

Les malformations congénitales, comme cette tête accrochée au niveau de l’estomac, peuvent se voir dès la naissance, mais aussi se développer plus tard.

Si la plupart du temps, le jumeau parasite se retrouve dans l’abdomen, il peut se situer ailleurs, comme dans le cerveau par exemple.

Ce fut le cas, en 2015, d’une jeune Américaine dont le jumeau parasite était dans le cerveau. On lui a retiré des os, des dents, des cheveux.