Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un additif dans les bonbons provoque une baisse d’immunité

Publié le par Véronique Bertrand

C’est le E 171 qui est pointé du doigt. Cet additif est présent dans les confiseries, mais aussi dans les chewing-gums, les biscuits, les produits chocolatés…

Le E 171 est un additif utilisé dans l’industrie agroalimentaire, mais également dans les produits cosmétiques, les peintures, les matériaux de construction.

 Un additif qui colore les bonbons en blanc

 Derrière ce nom, E 171, se cache le dioxyde de titane qui a la propriété de colorer en blanc et d’opacifier les bonbons, les chewing-gums

En octobre dernier, l’association “Agir pour l’environnement” avait déjà, à l’occasion d’Halloween, alerté le grand public sur ce colorant. Mais, de son côté, l’Agence européenne de sécurité alimentaire estimait qu’il n’y avait pas d’effets indésirables à ingérer du E 171.

 Le E 171 engendre des troubles du système immunitaire

 De leur côté, des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont étudié les effets d’une exposition orale au E 171. L’étude, il est vrai, a porté sur des rats. Cependant, elle révèle des effets secondaires fort indésirables : à une dose proche de celle ingérée par des êtres humains, l’étude montre que le colorant E 171 est absorbé par les intestins et passe, ensuite, dans la circulation sanguine. On retrouve le E 171 dans les cellules de l’intestin grêle, du côlon, où il provoque un déséquilibre immunitaire et crée une micro-inflammation, mais aussi dans la rate.

D’ailleurs, certains fabricants de bonbons comme Verquin (Têtes brûlées) l’ont retiré de la composition de leurs produits. Mais l’association Agir pour l’environnement estime qu’environ 200 produits de la grande distribution peuvent contenir du dioxyde de titane. C’est d’ailleurs le cas des chewing-gums New’r (E. Leclerc), des Malabar, des Napolitain de Lu…

Alors, la prochaine fois, quand on fait les courses, on regarde bien la liste des ingrédients ! Et on a une bonne raison de plus de dire aux enfants que les bonbons, c’est pas bon, et pas que pour les dents !