Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

«Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte» : NKM confirme les propos de François Fillon

Publié le par Mathilde Saez

Alors qu’il était encore Premier ministre, François Fillon a refusé un poste de ministre à Nathalie Kosciusko-Morizet, sous prétexte qu’elle était enceinte.

L’information n’est pas tout à fait nouvelle, mais alors que François Fillon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, elle prend une tout autre importance. C’est en 2013 que Nathalie Kosciusko-Morizet avait fait cette confession à la télévision américaine : « Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte », lui aurait répondu François Fillon en 2009, alors qu’elle rêvait d’un ministère. Interrogée ce mardi au micro de France Info, l’ancienne secrétaire d’Etat a confirmé les propos du Premier ministre de l’époque.

Soutien d’Alain Juppé, NKM n’a en revanche pas souhaité polémiquer sur le sujet : « C’est un sujet ancien. Je n’ai pas du tout envie de ramener ça dans le débat aujourd’hui. (…) C’est un problème de la société française, qu’on n’aime pas retrouver dans le monde politique » et « qui m’est arrivé à chacune de mes grossesses ». Mère de deux enfants, la femme politique remet en cause un problème de société, sans accuser davantage François Fillon : « Je n’ai pas envie d’argumenter sur un sujet où, par ailleurs, il avait regretté. Il me l’avait dit. J’avais trouvé ça élégant. »

Ce mercredi 23 novembre, François Fillon a quant à lui réaffirmé ses regrets sur Europe 1 : « À l'époque, Nathalie Kosciusko-Morizet voulait absolument devenir ministre, un mois après avoir été nommée secrétaire d'État. Je lui ai dit qu'elle ne serait pas ministre, qu'elle resterait secrétaire d'État, et j'ai eu une formule maladroite concernant sa grossesse. Je l'ai rappelée immédiatement pour m'en excuser, et hier, elle a reconnu que c'était une de mes qualités d'être capable de m'excuser d'une mauvaise plaisanterie. »

Arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon affrontera Alain Juppé lors du deuxième tour, qui se tiendra ce dimanche 27 novembre.