Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trouve-t-on l’amour sur Internet ?

Publié le par Estelle Cintas

Seuls 9 % des couples se seraient rencontrés via les sites de rencontres, d’après une étude de l’Ined (l’Institut national d’études démographiques).  

Qui va sur les sites de rencontres ? Au total, entre 16 % et 18 % de la population française chez les 18 à 65 ans selon L’Ined (l’Institut national d’études démographiques). Analysant l’enquête « Étude des parcours individuels et conjugaux » l’institut fournit pour la première fois des chiffres en France sur la fréquentation des sites de rencontres. Info de taille : ces sites ne permettent pas forcément de rencontrer son conjoint, sauf pour les couples de même sexe. En effet, la majorité des contacts donnent lieu à des relations éphémères. Parmi les personnes ayant rencontré leur partenaire actuel entre 2005 et 2013, moins de 9 % l’ont connu via ce type de service. Cela place les sites en cinquième position dans le palmarès des contextes de rencontre, derrière le lieu de travail, les soirées entre amis, les lieux publics et l’espace domestique (chez soi ou chez d’autres).

Des cadres et professions intellectuelles surreprésentés

Entre autre information, on apprend via l’étude qu’en 2006  alors que moins de la moitié des français avaient accès à internet, 10 % des personnes s’y étaient déjà connectés. La population des utilisateurs étaient très urbaine au départ et s’est peu à peu étendue à toute la France. Elle s’est aussi diversifiée, même si les cadres sont surreprésentés. Bien que l’usage des sites de rencontres soit relativement fréquent en France, ce n’est pas encore une pratique totalement acceptée. Seules la moitié des utilisateurs disent facilement à leur entourage qu’ils s’y sont inscrits.).

Source : Population & Sociétés n° 530, février 2016, intitulé « Sites de rencontres : qui les utilise en France ? Qui y trouve son conjoint ? ».