Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles du désir chez la femme, quelles en sont les causes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Près de la moitié des femmes ont déjà eu un problème de dysfonction sexuelle. Les raisons en sont diverses et il est possible de les prévenir.

Toute femme, quel que soit son âge, peut souffrir de dysfonction sexuelle, soit en raison d’une baisse de désir, de difficulté à atteindre l’orgasme ou en raison de douleurs au moment de la pénétration, ou après.

C’est pourquoi il est important de parler avec son conjoint, de lui expliquer ses souhaits, ses refus, et parfois d’avoir recours à un produit lubrifiant en cas de douleurs.

Comment en venir à bout ?

La dysfonction sexuelle n’est pas une fatalité, et on peut tout à fait retrouver une sexualité épanouie. Plusieurs solutions sont envisageables : le recours à une thérapie cognitivo-comportementale est particulièrement adaptée en cas de baisse de la libido, tout comme, d’après la Clinique Mayo aux Etats-Unis, l’acupuncture, la méditation et le yoga.  L’arginine, un acide aminé, améliore également la satisfaction sexuelle féminine.

En cas de douleurs, on peut plutôt s’orienter vers une rééducation du périnée à suivre sur plusieurs mois chez le kinésithérapeute ainsi que par la pratique d’exercices quotidiens à réaliser chez soi.