Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trop de violence dans les jouets Lego selon des chercheurs

Publié le par Hélène Bour

Les jouets Lego deviennent de plus en plus violents, à en croire les résultats d’une étude néo-zélandaise. Un effet de mode qui inquiète les chercheurs.

30 % des boîtes de Lego contiennent des armes. Ce chiffre édifiant sort tout droit d’une étude scientifique néo-zélandaise, publiée vendredi 20 mai dans la revue PlOs One. Inquiets de constater une escalade de la violence, notamment du port d’armes dans les jeux Lego, des chercheurs ont voulu en avoir le cœur net et vérifier leurs impressions. « Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'avant. La violence dans ces produits semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu », note ainsi Christoph Bartneck, auteur principal de l’étude. Selon les chercheurs, les premières armes sont apparues dans les Lego en 1978, avec le thème du château fort et des chevaliers dotés d’épées, de haches ou encore de lances. Mais au fil des années, cette présence des armes s’est accélérée, avec des scénarios proposés de plus en plus violents. En feuilletant les catalogues Lego édités entre 1973 et 2015, les scientifiques ont constaté qu’environ 40 % des pages contenaient des scènes ou des signes de violence. Soit chaque année, une hausse des images de violence de 19 % en moyenne.

Troy Taylor, le porte-parole de l’entreprise a bien tenté de trouver une explication éducative et pédagogique, en estimant que l’expression de la violence faisait partie intégrante du développement de l’enfant ou encore qu’elle permettait de combattre un mal imaginaire… Une explication qui sonne très faux pour les chercheurs, qui estiment de leur côté que la firme n’a trouvé que ce moyen pour se maintenir sur le marché alors qu’elle était en perte de vitesse en 2004. Lego a alors surfé sur la tendance des Marvel et des jeux vidéo, en créant tout une gamme autour des super-héros, de Star Wars, de l’univers du Seigneur des anneaux ou encore de Harry Potter.