Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trop de sel dans l’alimentation des enfants

Publié le par Christine Diego

Une dernière étude britannique met en garde contre la consommation excessive de sel dans l’alimentation des enfants, présent notamment dans le pain et les céréales...

Beaucoup trop de sel dans l’alimentation des enfants ! C’est le signal d’alarme que tirent les experts dans la revue scientifique « Hypertension ». Pour mener leur étude, les chercheurs de la Saint George’s University of London et de la Queen Mary University de Londres ont évalué la consommation de sel de 340 enfants résidant dans le sud de Londres. Ils ont analysé l’ensemble de leurs apports alimentaires sur plus de 24 heures, en mesurant la concentration en sel dans les urines. Les enfants ont reçu un appareil photo numérique pour photographier tout ce qu'ils mangeaient durant la journée d’étude.
Résultats : 2 enfants sur trois, âgés de 5 à 6 ans, consomment 3,75 g de sel par jour, alors que 3 g sont recommandés à cet âge. Le pain, les céréales du petit déjeuner, les biscuits, gâteaux, pâtes et riz représentent la principale source de ces apports en sel alimentaire, suivis par les produits transformés à base de viande comme le poulet, la dinde, les saucisses et le jambon, ou encore le lait et les produits laitiers comme le fromage.
D’après les chercheurs, des limites d’apports de sel quotidien sont fixées selon la taille et l’âge des enfants. Par exemple, à 3-4 ans, pas plus de 2 g doivent être consommés. Pour rappel, en France, les hommes ne doivent pas dépasser 8 g par jour, les femmes et les enfants sont limités à 6,5 g.

Source: revue Hypertension