Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Thyroïde : il faut aussi tester les futures mamans

Publié le par Véronique Bertrand

Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au développement du cerveau. Il faut donc que celles de la future maman fonctionnent correctement.

 

Durant leur séjour à la maternité, juste après la naissance, les éventuels problèmes de thyroïde sont dépistés chez les nouveau-nés par une simple piqûre au talon. Mais ce n’est pas suffisant.

Le fœtus dépend des hormones de sa mère

Ce dépistage néonatal est une très bonne chose, mais un autre dépistage devrait être fait en amont, chez les futures mères. Pourquoi ?

Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au développement du cerveau, du cervelet, du système nerveux et des organes en général.

Tant que la glande thyroïde n’est pas complètement développée (elle ne commence à fonctionner qu’entre la dixième et la douzième semaine de gestation), le fœtus dépend des hormones thyroïdiennes de sa mère.

Or, si la mère ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes, il y a des effets négatifs sur le développement du cerveau du futur bébé, dès le début de la grossesse.

C’est pourquoi les chercheurs de l’Université de Louvain, en Belgique et du King’s Collège de Londres en Grande-Bretagne appellent à tester les futures mères pour une plus grande efficacité et une meilleure prévention.