Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

TDAH : les médicaments réduiraient la densité osseuse des enfants

Publié le par Hélène Bour

Des médicaments prescrits aux enfants atteints de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sont accusés de réduire leur densité osseuse. Le point.

Méthylphénidate (Ritaline®), dextroamphétamine (Dexédrine®), atomoxétine (Strattera®) et lisdexamfétamine (Vyvanse®). Ces médicaments ne vous disent peut-être rien, mais sont pointés du doigt dans une nouvelle étude. Prescrits aux enfants atteints de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ils diminueraient leur densité osseuse. C’est en tout cas la conclusion d’une large étude menée par l’US Army Institute of Surgical Research aux Etats-Unis et présentée au Congrès annuel des chirurgiens orthopédistes américains (AAOS).

L’étude a été menée auprès de 5 315 enfants, dont certains prenaient un traitement contre le TDAH et d’autres non. Après mesure et comparaison de leur structure osseuse, les chercheurs ont constaté que les enfants sous traitement avaient une densité osseuse plus faible que les autres au niveau du fémur, du col du fémur et de la colonne vertébrale. 25% de ces enfants répondaient en outre aux critères de définition de l’ostéopénie, une condition caractérisée par une densité osseuse bien inférieure à la normale. Cet état osseux pourrait entraîner une mauvaise santé osseuse à l’âge adulte.

« Il s’agit d’une étape importante vers la compréhension d’une classe de médicaments de plus en plus utilisée, et de ses effets sur les enfants, qui sont à une période critique pour ce qui est de la construction de leurs os », a précisé le Dr Jessica Rivera, chirurgienne orthopédique et auteure principale de l’étude. Pour la chercheuse, il serait donc de bon ton que les médecins qui prescrivent ces médicaments aient vent de ces effets secondaires et les prennent en compte au moment d’envisager un traitement contre le TDAH. L’étude a été publiée dans le Journal of pediatric othopaedics.

Source : Eurekalert.org

Sujets associés