Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Taïwan : 1400 euros d’amende pour les enfants qui consomment trop d’écrans

Publié le par Christine Diego

C'est une première! A Taïwan, une loi va condamner les parents à une amende de 1400 euros si leurs enfants passent trop de temps devant un écran. Par ailleurs, une étude australienne met en garde: la limite des deux heures jusqu'ici recommandée, n'est plus d’actualité…

A Taïwan, pour la première fois, une loi va condamner les parents à une amende de 1400 euros si leurs enfants passent trop de temps devant un écran (tablette, smartphone, ordinateur…). Une mesure sans doute plus symbolique qu'autre chose, car ce texte ne précise pas la limite horaire à ne pas dépasser. Même si le Pr. Chang Hsiu-yuan, directeur du département des services de protection au ministère de la Santé de Taïwan, explique : « 30 minutes serait considéré comme une période de temps raisonnable pour l’usage de dispositifs électroniques par des enfants de plus de deux ans.» Cette mesure de santé publique destinée surtout à sensibiliser les parents intervient après la publication de chiffres catastrophiques sur le sommeil et la vue des petits taïwanais : 81 % des moins de 15 ans sont myopes et ont des troubles du sommeil importants.

Cette surconsommation des écrans par les plus jeunes fait débat depuis longtemps : en 2001, à une époque où tablettes et autres smartphones n’existaient pas, deux heures de temps d’écrans étaient alors  recommandées pour les enfants de plus de 3 ans par l’American Academy of Pediatrics. Une autorité scientifique reconnue dans le monde entier. Mais aujourd’hui, cette norme doit être revue avertissent des chercheurs australiens. En effet, à l’époque, les précédentes études concernaient essentiellement des enfants partageants leur temps entre télévision et jeux informatiques.
 Mais avec l’arrivée des écrans mobiles (tablettes et smartphones), la limite des deux heures a bel et bien explosé. Sans même prendre en compte l'utilisation des écrans dans les pratiques scolaires. Une étude de l'University of Western Australia vient de dévoiler que 45 % des enfants âgés de 8 ans et 80 % des jeunes de 16 ans dépassent aujourd’hui allègrement les deux heures par jour d’utilisation d’un écran. Les chercheurs australiens ont en effet interrogé près de 2620 enfants, âgés de 8 à 16 ans, sur leurs usages de l'Ipad, ITouch, ordinateur portable, consoles de jeux comme la PlayStation, la Xbox et leurs différentes activités (télévision, messageries instantanées,  jeux informatiques, recherches scolaires, etc.…). Les temps de sommeil et horaires de coucher ont aussi été pris en compte. Résultat : 63 % des jeunes dépassent la limite recommandée des deux heures. Si la télévision reste encore l’écran privilégié pour 90 % des enfants interrogés, l’ordinateur portable (59 %), les tablettes (58 %) et le téléphone mobile (57 %) gagnent des points. Les jeunes garçons sont ceux qui consomment le plus de temps d’écran, essentiellement pour jouer en réseaux. Mais les filles dépassent le temps d’écran des garçons, quand elles surfent sur les réseaux sociaux, Internet ou quand elles regardent des films.
Les experts qui s'alarment de cette situation rappellent que cette utilisation intensive des écrans est associée à des effets indésirables sur la santé physique et mentale des enfants: risque accru de dépression et d'anxiété à l’adolescence, obésité…

Sources : Slate.fr et la revue BMC Public Health