Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Super Nanny accusée de violences sur les enfants

Publié le par Mathilde Saez

Une pétition signée par plus de 3000 personnes réclame de poursuivre en justice l’émission à succès Super Nanny, jugée dégradante et violente pour les enfants.

Refus de l’autorité, crises de larmes, et gros caprices, autant de séquences habituelles pour les téléspectateurs de Super Nanny, actuellement diffusée sur NT1 et TF1. Et ça fait plus de dix ans que ça dure, sans que personne n’y trouve rien à redire. Mais aujourd’hui, Bernadette Gautier, thérapeute dans une association d’aide à la parentalité, jette un pavé dans la mare. Cette Nantaise de 57 ans a lancé une pétition accusant le programme de « violence éducative » et d’infraction « aux droits des enfants en les montrant dans des situations dégradantes ».

Bernadette Gautier remet en question le concept même de l’émission. « Au nom de quoi on se permet de faire intrusion dans la vie des enfants, avec des caméras, pendant neuf jours ? Les enfants supportent pendant tout ce temps la présence de personnes inconnues dans leur vie. Les adultes ont choisi pour eux car les enfants ne peuvent pas donner de consentement éclairé à cela. Ils subissent. C'est une intrusion massive dans des cerveaux immatures », explique-t-elle à RMC.

Mais la thérapeute va plus loin, en pointant du doigt les méthodes employées par Sylvie Jenaly, la Super Nanny qui officie à la télévision depuis 2013. « J'ai étudié de très près certains épisodes. (…) Un professionnel doit pouvoir maîtriser ses émotions. Madame Jenaly, bien souvent, dans certaines circonstances, ne maîtrise pas ses émotions. (…) Mme Jenaly réagit et sur-réagit. Systématiquement, elle est dans la culpabilisation des enfants vis-à-vis des parents. » Bernadette estime que les enfants sont régulièrement humiliés face aux caméras : « Dans un récent épisode, on voyait une mère brosser les dents de son garçon de 11 ans. Imaginez les réactions à l'école, le regard des autres, les moqueries. » D’autant plus que l’émission est multidiffusée pendant plusieurs années jusqu’à ce que les parents disent stop.

Du côté de Shine France, la société de production du programme, on défend la légitimité de Sylvie Jenaly et les bonnes relations qu’elle entretient avec les familles aidées. « Evidemment qu'avec les parents tout se passe bien, répond Bernadette Gautier au Parisien. Super Nanny prend fait et cause pour eux. »

Adressée au CSA et à François Hollande, la pétition réclame la poursuite en justice de l’émission si celle-ci n’est pas supprimée. Elle a déjà réuni plus de 3000 signataires.