Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sucres ajoutés : les cardiologues américains préconisent de réduire la consommation chez les enfants et ados 

Publié le par Christine Avellan

Nouvelle recommandations aux Etats-Unis pour les plus jeunes : ils devraient réduire de deux tiers leur consommation de sucres ajoutés. Explications.

Pour plus de lisibilité, l’American Heart Association (AHA) vient de revoir ses recommandations concernant la consommation de sucres ajoutés chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, l’AHA préconise d’éviter tout aliment contenant des sucres ajoutés avant 2 ans, puis de limiter leur consommation à 100 calories par jour jusqu’à l’âge adulte ! Résultats : cela revient à diminuer de deux tiers la consommation de sucres ajoutés par les jeunes Américains. Ce qui correspond aux recommandations souhaitées à terme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise une consommation de sucres ajoutés équivalant à 5% de la consommation calorique par jour. Soit 25 g de sucre, c’est-à-dire une cuillerée à soupe bombée seulement !

En France, on est encore loin de respecter ces recommandations. Les enfants de 3 à 6 ans consomment 27,5 % de leur alimentation quotidienne sous forme de sucre, entre 7 à 10 ans, 24,6 %, et les adolescents de 11 à 14 ans, 22,2 %. À l'âge adulte, même constat de surconsommation : les apports sont de 19,9 % chez la femme et de 17,5 % chez l'homme.

Quels sont les risques à manger trop de sucre ?
Une consommation excessive de sucre favorise les caries, mais cela a aussi des conséquences sur la survenue d’un diabète, sur l’obésité, les maladies cardio-vasculaires…

Comment limiter les sucres ajoutés ?
Attention, les sucres ajoutés ne comprennent pas les sucres présents naturellement dans les fruits, les légumes, le lait… Il s’agit en fait des sucres ajoutés dans les produits industriels : sodas, gâteaux, plats cuisinés, céréales du petit-déjeuner… Pour réduire cette consommation, adoptez quelques bons gestes dès le plus jeune âge. Aux repas, ne proposez que de l’eau. Pas de sodas, ni jus de fruits. Ils n’apaisent pas la soif et certains contiennent jusqu’à l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! A réserver donc pour les grandes occasions, comme un goûter d’anniversaire. Même chose pour les bonbons ou autres sucettes qui doivent être donnés seulement de temps en temps.
Pour le reste, décryptez les étiquettes pour repérer la teneur en sucres d’un goûter ou d’un dessert. Tous les termes, sirop de glucose, fructose, saccharose, dextrose… indiquent la présence de sucres naturels ou ajoutés. Au-delà de 10 à 15 g pour 100 g, l’aliment est très sucré. A consommer donc avec modération.