Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stress pendant la grossesse : il pourrait être positif pour le bébé

Publié le par Christine Avellan

Le stress de la future maman, à condition de ne pas être trop aigu ni chronique, favoriserait le développement de certaines capacités de protection chez le bébé. De quoi déculpabiliser nombre de femmes enceintes.

Selon des psychologues de l’université de Bâle* en Suisse, la hausse des hormones du stress chez la femme enceinte produirait chez le bébé in utero, des modifications épigénétiques. C’est-à-dire des modifications sur l’expression des gènes, qui entraînent l’activation ou  non de certaines caractéristiques.
Ici, les chercheurs ont principalement étudié le gène du récepteur de l’ocytocine, une hormone qui intervient justement dans l’adaptation au stress, l’attachement et le comportement social. Résultat : les bébés dont la mère a subi du stress et/ou des symptômes dépressifs durant leur grossesse, révèlent une activation plus facile de ce gène, ce qui se traduit par une production plus élevée des récepteurs de l’ocytocine. En clair, cela permettrait à l’enfant de mettre en œuvre plus facilement des mécanismes de protection. Et aussi de favoriser le lien mère/enfant.
Pour obtenir ces résultats, l’étude a été menée sur 100 mères et leurs bébés pendant la grossesse et après la naissance. Les chercheurs ont tenu compte des événements stressants vécus par les femmes durant leur grossesse. Ils ont analysé le sang du cordon ombilical de nouveau-nés et les taux de cortisol (l’hormone du stress) dans des échantillons de salive des mères.  Des recherches plus approfondies pourraient ainsi permettre de mieux appréhender les conséquences du stress pendant la grossesse. 

Source : Santé Log

*Etude publiée dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience.