Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stress dans l’enfance : impact dans la vie adulte

Publié le par Christine Diego

Selon une étude de l’INSERM, les enfants qui ont été exposés à un stress connaîtront des effets négatifs sur leur santé, plus tard, dans leur vie…

Certains enfants subissent un stress pendant leur enfance, comme lors d’un divorce difficile, des difficultés scolaires, une maladie… Les effets pourraient retentir sur leur santé à long terme. Ce sont les conclusions d’une étude menée par une équipe de l’INSERM, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en février 2015. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi 7 535 personnes dont 3 753 hommes et 3 782 femmes, nés en Grande Bretagne en 1958. Ils avaient 44 ans et ont été recrutés pour explorer le lien entre un stress subi pendant l’enfance et la mesure de l’usure physiologique globale. Pour cela, les scientifiques ont pris en référence un indicateur : la charge allostatique (CA). Il s’agit d’une mesure qui permet de connaître le taux de cortisol salivaire ou le rythme cardiaque de la personne.
Les résultats montrent que les individus, confrontés à plus de deux situations stressantes dans leur environnement familial quand ils étaient petits, ont une CA plus élevée que ceux n’ayant connu aucun souci. L’étude met également en évidence une différence selon le sexe. En effet, les résultats élevés du CA étaient dans la plupart des cas dépendant de comportements à risque comme le tabagisme, un faible niveau d’éducation et un faible patrimoine chez les hommes. Pour les femmes, cela dépendait plus d’un IMC élevé. Les chercheurs concluent qu’il est nécessaire à présent de mener d’autres études complémentaires pour mettre en avant un lien biologique entre ces différents éléments.

Source : PNAS